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Formation initiale infirmière : le modèle suisse à Limoges
septembre 2012


L’université de Limoges est la troisième en France à créer un master en "pratiques avancées infirmières". Mais il n’est pas tout-à-fait comme les autres, souligne Pascale Belloni, une de ses coordinatrices pédagogiques. Il est en effet axé sur la recherche, avec des cours comme "Perspectives théoriques en sciences infirmières", "Méthodologie de la recherche-Rédaction du protocole de recherche", "Droit, responsabilité, éthique", ou "Qualité des soins et gestion des risques". Bien qu’il se déroule dans une faculté de médecine, il est inspiré de l’enseignement donné à Lausanne, dans l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins. C’est-à-dire dans une université (biologie et médecine) qui organise une filière infirmière autonome et qui est d’ailleurs dirigée actuellement par Diane Morin, ancienne doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval de Québec.

En clair : son caractère novateur n’est pas tant la construction d’une marche vers un doctorat infirmier que la première étape de création d’une filière universitaire autonome par rapport aux médecins (et non indépendante, ce qui n’aurait pas de sens), avec évidemment au bout un doctorat. Dans un pays qui n’a longtemps conçu la coopération interprofessionnelle que comme un "transfert de tâches" et qui aujourd’hui encore n’envisage l’infirmière que comme une auxiliaire médicale, c’est une perspective de taille.




     
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4 Messages de forum

  • Formation initiale infirmière : le modèle suisse à Limoges

    9 octobre 2012 11:58, par renardepiqure

    Bonjour,

    Plutôt que de parler du modèle suisse ne devrait-on pas parler du modèle romand ? En effet, la romandie se distingue de la suise allemande de par le fait que le bachelor of science HES-SO en sciences infirmières francophone permet de facto l’entrée en deuxième cycle (master) à l’université de Lausanne. Ce qui n’est pas le cas en suisse allemande qui a le diplôme ES comme formation de base. De plus, échanger un professeur en sciences infirmières durant une semaine ne fait pas de Limoges un programme commun avec celui de l’IUFRS de Lausanne. Disons encore que le DU de Limoges ne permet pas de rentrer en 2e cycle en sciences infirmières à la faculté des sciences infirmières de Beyrouth, de Montréal ou de Lausanne. Attention à l’hypertrophie du cocorico !!! C’est plus compliqué que cela...

    Voir en ligne : Le modèle suisse à Limoges

    Répondre à ce message

    • Formation initiale infirmière : le modèle suisse à Limoges 9 octobre 2012 15:48, par serge cannasse
      Merci de ces précisions qui, il faut le rappeler, sont de l’un des meilleurs théoriciens des soins infirmiers que je connaisse (voir son dernier livre : Michel Nadot. Le mythe infirmier ; L’Harmattan, 2012). Loin de moi l’idée d’un cocorico, bien au contraire ! je voulais seulement pointer que Limoges est une des rares facultés à tenter de s’approcher d’un modèle de formation infirmière autonome, propre aux soins infirmiers et pas sous la dépendance de médecins.

      Répondre à ce message

 
     
   
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