L’Afrique, le sida, le préservatif et, inévitablement, le Pape
juin 2009
L’Afrique, première victime du sida
Brève et bonne introduction au problème par Martine Perez et Anne Jouan sur le site du Figaro ; d’où il ressort que la sous-utilisation du préservatif est une des explications du taux élevé de séropositifs en Afrique, et ce parce que les hommes sont réticents à son usage.
Cependant, le Pape ne proscrirait pas le préservatif (position « implicite »), mais son usage exclusif comme moyen de lutte contre le sida, explique l’auteur de cet article, toujours sur le site du Figaro. Avec une bonne mise au point sur les progrès remarquables de celle-ci en Ouganda :
Sida : l’Eglise ne proscrit pas le préservatif
Le Pape serait donc plutôt en faveur d’un programme dit « ABCD » (Abstinence-Be faithful-Condom-or Die - Abstinence, sinon fidélité, sinon préservatif, sinon la mort !). Esther Duflo, célèbre économiste, montre qu’il est quasiment inefficace, au contraire du programme « Sugar Dady » (mis en place au Kenya). Celui-ci est basé sur la délivrance d’informations précises. En particulier, il met en garde les jeunes filles contre les relations sexuelles avec des partenaires plus âgés, qui ont plus de chances d’être contaminés :
Du pragmatisme contre le sida
(Libération du 24 mars 2009).
|