Vieillissement de la population : une opportunité ?
juin 2007
Lu dans les Echos du 28 mai 2007 :
” D’après une récente étude de la Société Générale, il y aura 2 milliards d’humains âgés de plus de soixante ans en 2050. (…) D’après une récente étude de la Société Générale, il y aura 2 milliards d’humains âgés de plus de soixante ans en 2050. (…) En conséquence, la force de travail mondiale devrait connaître un glissement géographique. Au milieu du siècle, seuls 12 % des actifs vivront dans les pays actuellement développés, contre 20 % aujourd’hui. (…)
Toujours d’après les calculs de la Société Générale, les finances publiques risquent d’en pâtir durement : alors que la dette des pays européens pèse actuellement, en moyenne, 60 % du produit intérieur brut, ce chiffre pourrait atteindre 250 % en 2050 si rien n’est fait ! (…)
La banque HSBC a cherché à quantifier économiquement cette contribution (des personnes âgées) à la vie sociale. Bilan : aux Etats-Unis, par exemple, remplacer le travail bénévole des seniors par des prestations payées au salaire minimum coûterait presque 18 milliards de dollars ! Par ailleurs, nombre de retraités exercent toujours une activité rémunérée et payent des impôts sur ces revenus supplémentaires, ce qui en fait des contributeurs nets à l’économie nationale.
Enfin, les retraités aident leur famille en donnant du temps ou de l’argent. En Grande-Bretagne, cette aide peut être évaluée à plus de 3 % du PIB !“
Voir dans Horizons stratégiques d’avril 2007 un débat entre Louis Chauvel, André Masson et Jean-Philippe Viriot-Durandal : Qu’en est-il des rapports intergénérationnels en France ?
|