Accueil  > Transversales
 
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
Transversales
 
Pour le philosophe Joseph Cohen, les éthiques du care sont certes estimables, mais pleines de bons sentiments, elles ignorent les dangers qui les guettent (manipulation de l’autre ou, à l’inverse du but recherché, son universalisation). Surtout, elles sont construites en opposition à Kant, mais à partir d’une lecture erronée du philosophe, et revendiquent à tort l’Autre de Lévinas.







La promotion de la santé mise sur des individus capables d’agir sur leurs styles de vie afin d’améliorer leur santé. Elle doit cependant affronter quelques difficultés : agir sur les conditions collectives d’une démarche individuelle implique la possibilité de tenir compte de la contestation politique ; intégrer les normes médicales peut s’opposer à des enjeux et représentations légitimes ; parier sur la libre décision suppose la transparence à soi-même.







Conscient des difficultés à vivre des handicapés dans une société pas toujours capable de les accueillir et de la réprobation sociale que doivent affronter leurs parents, qui en toute connaissance de cause, ont mis au monde un enfant « anormal », le CCNE estime dans son avis n° 120 (avril 2013) que les risques d’usages eugénistes des tests génétiques fœtaux seront écartés tant que la décision de ne pas mettre au monde un enfant « anormal » restera individuelle. Cette garantie est-elle suffisante en démocratie, dès lors que nous disposons d’outils permettant la mise en œuvre d’un « eugénisme privé » ?







Le projet eugéniste est intimement liée à la question de la sélection naturelle, qu’il veut copier pour aboutir à une sélection sociale, comme le font les éleveurs et les agriculteurs en favorisant les espèces profitables aux besoins humains. Il suppose des interactions simples entre gènes et environnement, alors qu’en fait, elles sont éminemment complexes.







L’eugénisme part de l’ambition d’améliorer le sort de l’humanité. Cette ambition est légitime : c’est aussi celle de la santé publique. Mais il y associe une idéologie façonnée aussi bien par le lamarckisme (sélection par l’adaptation à l’environnement) que par le darwinisme (sélection par le jeu des variations individuelles) qui aboutit à des moyens éminemment condamnables.







0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
 
     
   
  Humeurs
Entretiens
Déterminants de santé
Problèmes de santé
Organisation des soins
Professionnels de santé
Economie de la santé
International
Transversales
Société
Images
Portail
Initiatives
Bonheurs du jour
   
   
Proposer un article
S'inscrire à la newsletter
Mots clés
Emploi
Liens
Contact
   
 
 
 
 
 
Wikio - Top des blogs - Santé et bien être