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Chirurgie en situation précaire (Afrique)
 
Guérir le visible et l’invisible
janvier 2008, par serge cannasse 

" Soigner le patient dans sa globalité ", lit-on souvent. Pour les chirurgiens d’Interplast, la phrase a du sens : il s’agit bien de guérir des plaies, mais aussi de guérir le pourquoi des plaies. En Afrique, ils travaillent avec les tradipraticiens. Reportage de Christophe Carré, lui-même médecin, au village de Bello Tounga, au Bénin, le village de Moussa Maman, ethnopsychiatre.

Extraits de la communication de Patrick Knipper aux 20 ans d’URACA.

"Interplast est une organisation de chirurgie plastique dans les pays en voie de développement. C’est aussi de la chirurgie esthétique. (...) La chirurgie esthétique, ce sont ces enfants brûlés, ces tumeurs, ces séquelles que l’on rencontre quotidiennement. (...) Quand la chirurgie esthétique est présentée dans une émission télévisée, elle est toujours caricaturée à travers une patiente maquillée à outrance, avec une poitrine énorme et des lèvres trop gonflées. On peut être très loin dans un dispensaire du Togo et faire une plastie mammaire non pas pour des raisons esthétiques, mais pour assurer une croissance normale des bourgeons mammaires d’une petite patiente qui a été brûlée.

On n’aime pas trop le terme de chirurgie humanitaire qui est à la mode et porteur mais qui a souvent la connotation du grand blanc qui va faire de la chirurgie chez le petit noir. On préfère parler de chirurgie en situation précaire, parce que les conditions sont vraiment difficiles, comme elles peuvent l’être à 50 kms de Paris. En banlieue, une urgence le samedi à 18 heures, c’est aussi une situation précaire, parce qu’il n’y a plus d’aide-opératoire, plus d’interne, plus de chirurgien...

On a été confrontés à des gens qui ne comprennent pas notre logique médicale. En Afrique, chez tous les patients qu’on opère, il existe une dimension invisible au problème médical. On s’est aperçu qu’on arrivait à faire de la médecine très moderne en utilisant le maximum d’instruments, mais que finalement on n’avait pas entièrement traité les patients. On avait un sentiment d’échec. On s’est demandé pourquoi on était mauvais.

C’est Moussa Maman qui m’a appris que le problème, pour le patient africain, était aussi de savoir "Pourquoi ? pourquoi moi ?" On s’est aperçu que, quand on fait un traitement,il y a une partie visible et une partie invisible. La partie visible, c’est nous, la biomédecine, la microchirurgie. Certes, en bouchant ce trou, en réparant cette lèvre, cette patiente n’est plus l’ennemie du village, elle n’est plus considérée comme quelqu’un de maléfique, mais finalement elle est toujours la même parce qu’on n’a pas traité la partie invisible.

Nous avons été cherché un enseignement auprès de nos collègues africains, auprès des tradipraticiens. On a commencé à comprendre comment ils soignent leurs patients, comment ils utilisent leurs instruments. J’étais élève et j’essayais d’apprendre.

On a été dans le village de Bello Tounga, le long du fleuve entre le Niger et le Bénin. Nous avons emmené les tradipraticiens voir ce qu’est la biomédecine. Nous les avons invité dans notre monde.

On savait qu’on pouvait traiter un enfant sur le plan spirituel, mais concrètement, avec tout le respect que je dois aux génies de la forêt, ils ne pourront jamais refaire un joli visage à cet enfant.

Aujourd’hui, on travaille ensemble. La finalité reste la guérison du patient dans sa totalité, dans sa partie visible et invisible."

Pour lire le texte de Patrick Knipper en entier, télécharger le document "Les 20 ans d'URACA" . Le texte est page 34.
Pour voir le reportage photo de Christophe Carré : "Bello Tounga 2007" Vous y trouverez aussi trois autres reportages sur la chirurgie en situation précaire.
Interplast
URACA




     
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  Afrique chirurgiens chirurgie tradipraticiens
     
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