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Retour vers le "modèle" suédois
octobre 2007, par serge cannasse 

L’excellente revue La Vie des Idées vient d’en avoir une bonne : ouvrir un site , du même nom, entièrement gratuit, où l’on trouve entre autres des articles déjà publiés. C’est l’occasion de revenir sur un entretien paru sur Carnets de santé avec son rédacteur en chef, Wojtek Kalinowski , motivé par un article à présent disponible en ligne. Le site propose également un article de Håkan A. Bengtsson paru dans le même numéro et qui constitue un excellent exposé du "modèle suédois". Petit résumé de l’ensemble, pour le lecteur qui n’aurait hélas ! pas le temps d’aller directement aux originaux.

H.A. Bengtsson souligne d’abord que l’attractivité du "modèle" fait suite à une période de sérieux doute, y compris en Suède, consécutive à la crise du début des années 90. Elle a deux raisons. " D’une part, la Suède apparaît comme un pays qui a su mettre en œuvre rapidement un certain nombre de réformes structurelles douloureuses (importantes coupes budgétaires dans le service public, baisse des taux d’indemnisation des systèmes de protection sociale, ouverture du service public aux acteurs privés, modifiant en profondeur un modèle jusqu’ici fondé presque exclusivement sur la production publique de ce type de services, réformes des retraites). D’autre part, la croissance a retrouvé un niveau élevé et le déficit public s’est transformé en excédent, en dépit d’un taux du chômage relativement élevé."

En somme, " à maints égards, la Suède a pour ainsi dire plongé dans la potion néo-libérale. Toutefois, la structure de base du système de protection sociale a été maintenue."

Les principaux éléments du modèle suédois.

L’auteur en retient six.

1) le dialogue social : " les employeurs ont reçu une garantie de paix sociale aussi longtemps que les accords négociés seraient respectés, les syndicats s’engageant à éteindre eux-mêmes les grèves spontanées qui pourraient voir le jour." Ce compromis a été " complété par un modèle de co-gestion qui implique les partenaires sociaux dans la gestion de nombreuses institutions publiques liées au marché du travail."

2) une politique économique d’inspiration keynésienne (qui n’est plus guère à la mode dans les pays de l’OCDE).

3) le « modèle de Rehn-Meidner  », du nom de deux experts économiques du syndicat LO : " le gouvernement devait gérer les finances publiques en prenant pour objectif la maîtrise de l’inflation, tandis que le chômage devait être combattu avec des mesures ciblées, adaptées aux besoins des régions et des secteurs concernés." La politique du marché du travail vise à « activer » les chômeurs (politique qui s’est avérée très efficace sur le chomâge de longue durée et qui est la clef du succès de ce modèle pour W. Kalinowski). Enfin, application du principe " le même salaire pour le même type de travail ", avec pour conséquence la sélection des entreprises performantes.

4) la proportionnalité de l’allocation reçue pour les assurances sociales (maladie, chomâge, etc) avec les revenus du travail perçus par l’individu. Ainsi, " l’Etat-providence suédois (a été) conçu non seulement pour protéger la classe ouvrière, mais aussi les classes moyennes, " " au lieu d’offrir une protection de base aux plus démunis." Je tiens à souligner que ce point est capital dans nos débats actuels sur la santé : le choix entre une protection pour tous et une protection pour "les plus faibles" est déterminant pour choisir un financement d’assurance maladie et la volume d’un panier de soins.

5) la construction d’un grand service public (éducation, santé, assistance maternelle, soins aux personnes âgées, etc) financé par l’impôt. Avec une double conséquence : " le développement de l’assistance maternelle (a) permit aux femmes d’entrer massivement sur le marché du travail ; (...) le congé parental (dont une partie croissante est réservée au père) explique (...) un taux de nativité plus élevé en Suède."

6) un droit du travail stable et consensuel.

Les remises en cause

" Plusieurs (de ces éléments) ont toutefois été modifiés en profondeur lors des deux dernières décennies, tandis que d’autres font l’objet de conflits politiques."

" Si le statut des conventions collectives reste intact, les négociations centralisées ont cédé la place à des négociations au niveau des fédérations, voire, dans certains secteurs, à des salaires individuels. Les organisations patronales refusent désormais de participer à la gestion des organismes publics." Plusieurs des éléments de la doctrine keynésienne semblent désormais "obsolètes", " la Suède (étant) à présent une économie ouverte à tous égards (...) et le gouvernement (n’étant) plus souverain dans ses choix économiques." " Le fait que les indemnisations plafonnent à un certain seuil de revenu incite les plus aisés à chercher des assurances complémentaires, ce qui risque à terme de miner de l’intérieur l’ensemble du système." (W. Kalinowski fait ainsi remarquer que " entre 1989 et 2002, le part de la population ayant une retraite complémentaire a grimpé de 5% à 43% "), " Une partie de la production des services est désormais assurée par des acteurs privés." (il y a, par exemple, un fort débat sur le maintien de l’autorisation des écoles privées religieuses ; ça ne vous rappelle rien ?)

Mais, pour l’auteur, " la véritable menace contre le modèle suédois vient des évolutions du marché du travail. (...) La lutte sur la forme du marché du travail constituera un thème central du débat politique dans les années à venir." Pour l’instant, " le droit du travail et le statut des conventions collectives restent en principe intacts, et taux de syndicalisation se maintient à un niveau très élevé – de l’ordre de 80%."

W. Kalinowski souligne ainsi que " à maints égards, la situation semble donc paradoxale : tandis que les études internationales soulignent sa performance macro-économique, le modèle social suédois est menacé de l’intérieur par une crise de confiance et de solidarité qui le pousse à affaiblir certains de ses traits les plus caractéristiques."

Les assurances maladie en cause

Pour lui, en effet, " le modèle suédois a réagi à la crise de la même façon que les économies continentales : en orchestrant la sortie en masse d’une partie de la population du marché du travail." Celle-ci a été possible notamment par " la pression exercée sur les médecins pour qu’ils prennent en considération la capacité du malade de retrouver un travail, (avec comme) résultat (que) plus de 10% de la population entre 20 et 65 ans s’est retrouvée en retraite anticipée, dont un tiers a aujourd’hui moins de 50 ans. (...) Pour 20% de la même population, soit 1 million de personnes, les assurances chômage et les congés pour maladie de longue durée sont devenues une source de revenu alternative. (...) En additionnant les chiffres des arrêts maladie et des retraites médicales, on s’aperçoit de ce qui s’est véritablement passé : la baisse du chômage correspond à la montée des arrêts maladie."

" Le taux d’emploi est certes plus élevé en Suède qu’en France, mais il reste trop bas pour permettre à leur Etat-providence de se maintenir dans sa forme actuelle. Car un Etat-providence à vocation universelle, c’est-à-dire financé collectivement par l’impôt et proposant à tous la même qualité de services et les mêmes protections sociales, n’est viable que si beaucoup de gens cotisent à un niveau élevé alors même que peu en tirent les bénéfices."

" À partir du moment où les revenus de certains groupes augmentent plus vite que d’autres, les classes les plus aisées éprouvent une insatisfaction accrue à l’égard du secteur public, ce qui diminue à son tour leur tolérance aux impôts élevés et les incite à compléter le système commun avec des solutions privées."

Morale : si " le modèle suédois reste une source d’inspiration de tout premier rang, (...) il serait naïf de croire qu’(il) possède une solution toute prête à nos problèmes.

La Vie des Idées Articles de Wojtek Kalinowski et de Håkan A. Bengtsson




     
Mots clés liés à cet article
  assurance maladie pays scandinaves lois et système judiciaire impôt
     
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